Exercice coordonné ?
C’est le travail en commun de plusieurs professionnels de santé, dont au moins deux professions différentes, qui organisent leur offre de soins autour d’une population ou d’une patientèle, sur un territoire.
Ses objectifs sont d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et d’assurer aux professionnels de santé des conditions d’exercice favorables.
Ce mode d’exercice constitue aujourd’hui un critère d’attractivité pour les professionnels.
Il s’appuie sur des échanges, du partage des connaissances et la communication. Il peut prendre plusieurs formes : ESP : Equipe de Soins Primaires / MSP : Maison de Santé Pluriprofessionnelle / CDS : Centre De Santé / CPTS : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.
source : https://www.bretagne.paps.sante.fr
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
Elle constitue un cadre de coopération des acteurs de santé à l’échelle d’un territoire. Mise en œuvre à l’initiative des professionnels de santé libéraux, elle organise les liens entre les acteurs libéraux, hospitaliers, médico-sociaux et sociaux afin de mieux répondre aux besoins de santé d’un territoire et d’améliorer les prises en charge de la population.
Deux principes de base sous-tendent la création d’une CPTS :
• une approche populationnelle correspondant à des besoins de santé insuffisamment couverts, sur un territoire en cohérence
• une association la plus large possible d’un ensemble d’acteurs de santé volontaires pour coopérer et se coordonner en réponse aux enjeux identifiés afin d’assurer la légitimité et la re- connaissance de la CPTS sur le territoire.
Centre de Santé
Un centre de santé est une structure sanitaire de proximité qui correspond à une forme d’exercice salariée des soins de premier recours (et le cas échéant, de deuxième recours) réunissant au moins deux professionnels de santé.
Ces professionnels de santé peuvent exercer de manière mono- professionnelle (centre de santé infirmier) ou pluri-professionnelle (centre de santé polyvalent qui regroupe des paramédicaux et des médicaux) ou pluridisciplinaire (centre de santé polyvalent regroupant des professionnels de santé médicaux exerçant desdisciplines différentes, à l’image des chirurgiens-dentistes et des médecins).
Le gestionnaire du centre de santé peut être un organisme à but non lucratif, une collectivité territoriale, un établissement public de coopération intercommunale, un établissement de santé public ou privé ou une société coopérative d’intérêt collectif. Il doit élaborer un projet de santé qui, à partir des besoins identifiés d’un territoire, traduit les objectifs du centre de santé.
Maison de Santé Pluriprofessionnelle
Elle regroupe plusieurs professionnels de santé assurant des soins de premier recours, dont au moins deux médecins généralistes et un professionnel paramédical.
Les professionnels se mobilisent autour d’un projet de santé qui décrit :
• l’organisation de l’accès aux soins (horaires d’ouverture, consultations non programmées, continuité des soins, missions de santé publique, …),
• l’organisation du travail en équipe pluri-professionnelle autour de thématiques centrées sur des pathologies et/ou de publics spécifiques (protocoles pluri- professionnels, réunions de concertation, formation, accueil de stagiaires),
• l’organisation du partage d’informations (messagerie sécurisée, système d’information partagé…).
C’est uniquement le projet de santé partagé par les professionnels qui assure la reconnaissance en qualité de Maison de Santé Pluri-professionnelle et non les locaux. Si les professionnels ont un projet de santé et qu’ils exercent dans les mêmes locaux, on parlera de Maison de Santé Pluri-professionnelle mono-site et s’ils exercent dans des locaux différents, on parlera de Maison de Santé Pluri- professionnelle multi-sites.
Equipe de Soins Primaires
Elle regroupe plusieurs professionnels de santé assurant des soins de premier recours, dont au moins un médecin généraliste.
En intégrant une ESP, les professionnels font le choix de se mobiliser autour d’un projet d’exercice coordonné qui décrit la ou les thématiques (diabète, repérage des fragilités…) sur lesquelles ils veulent travailler en pluri-professionnalité et les modalités organisationnelles à mettre en place pour le faire.
Vous souhaitez travailler en exercice coordonné, vous pouvez contacter Géco Lib’ :